1. Retour des groupes de travail :

Ecriture de la Charte (Vanessa et Laure)
– Présentation d’une ébauche de la Charte de l’association (synthèse des valeurs énoncées lors des réunions précédentes).

=> Présenter le préambule plutôt sous forme de tableau. Simplifier certaines expressions pour être compréhensible du grand public. Discussion sur la notion de « respect du Droit de l’environnement/de la législation (attention à la formulation pour ne pas « faire peur ») prenant notamment en compte les aspects : réduction des déchets/pollution et gestion de l’eau/réduction de la consommation d’énergie.

Fonctionnement de l’association : les statuts (Raphaël)
– Retour sur l’écriture des statuts, discussion et présentation d’un projet pour la prochaine réunion.

2. Sensibilisation/Communication :

– « Messidor » le nouveau rendez-vous citoyen de la transition, à Aytré le 18 et 19 juin 2016 : Manifestation où il est proposé aux membres de tenir un stand (gratuitement) sur le thème de la monnaie locale (Occasion d’échanger et notamment de nous faire connaître).
Un peu d’info sur le sujet : http://www.aytre.fr/Prairial-devient-Messidor
=> Unanimité sur le fait que notre future association doit être présente lors de cette manifestation.
=> Voir qui serait disponible ces jours pour y aller : Isabelle, Vanessa, Raphaël et Laure semblent disponibles ; à confirmer par la suite.
=> Se renseigner sur d’éventuels « packs communication » disponible auprès d’associations ou en ligne.

– Il a été proposé à Raphaël de rédiger un article pour le site internet « Saint-Denis se raconte » (http://www.stdenisseraconte.com/) sur la thématique de la monnaie locale (où il informera également les citoyens de notre actuelle démarche).

– Isabelle propose que la future association organise une projection du film « Demain » suivi d’un débat/stand d’information/sensibilisation. Eventualité d’organiser un événement sur plusieurs jours.

3.Divers :

– Retour sur les projets de noms pour l’association :
= « MLCPMO » (= Monnaie Locale Complémentaire du Pays Marennes Oléron), « Le couteau ».

– Retour sur les projets de noms pour la future monnaie :
= « Le Boyard », « La Churette », « la Simouche », « la Rabale ».

– Il a été évoqué la possibilité de se réunir dans un autre lieu pour nos réunions de travail (Possible au bar le Bus-Stop à Saint-Pierre ; Bar l’Annex au Château ; S’informer auprès de M. Tranchant pour Marennes).

Publicités